L'écotourisme : Comment minimiser son impact sur le changement climatique

Au cours de la dernière décennie environ, on a beaucoup parlé du changement climatique et des effets néfastes du développement technologique rapide. Depuis un an environ, le changement climatique occupe également le devant de la scène politique et de plus en plus de dirigeants parlent librement de prendre soin de notre planète. Ce que nous devons tous réaliser, c'est que des mesures doivent être prises en commençant par le niveau individuel. Au cours des dernières années, les compagnies aériennes économiques ont ouvert une nouvelle porte aux personnes qui souhaitent s'aventurer et voyager dans les différentes parties du monde. Cette évolution a été une aubaine pour de nombreux pays en développement, mais elle présente un sérieux inconvénient. Selon un rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, les avions commerciaux contribuent à hauteur de 3 à 4 % à l'impact global de l'homme sur le changement climatique
Le tourisme est une grande industrie, non seulement pour l'économie des pays mais aussi pour le voyageur. Le changement climatique est lui aussi réel et se manifeste déjà par la fonte des glaciers, le raccourcissement des saisons de neige et les changements météorologiques imprévisibles. Il existe des moyens de minimiser notre contribution au réchauffement de la planète. Voici quelques conseils pour les voyageurs soucieux de l'environnement.
C'est bien de voir des terres lointaines et une culture différente, mais cela vaut la peine d'envisager l'idée d'explorer d'abord votre propre continent ou votre propre comté. Il se peut que lorsque vous aurez fini d'explorer vos destinations proches, ils vous aient trouvé une source "verte" pour vous emmener plus loin.
Si vous devez vous rendre à une destination en avion, essayez d'explorer le pays par des moyens de transport moins dangereux. Prenez le train, le bus ou une voiture au lieu de prendre un vol intérieur. Les vélos et les deux pieds sont également un excellent moyen d'explorer, de se rapprocher de la culture et de rencontrer les habitants.
Il existe des organisations, des entreprises ainsi que des associations caritatives, qui aident à compenser les émissions causées par votre voyage pour une contribution à leur cause. Normalement, un vol aller simple de New York à Miami entraîne l'émission de 0,39 tonne de CO2 et le coût de compensation de ce CO2 est d'environ 6 dollars. Ces organisations peuvent également vous aider à devenir neutre en carbone dans d'autres domaines de votre vie comme le ménage et la voiture, etc. Pour plus d'informations, visitez des sites tels que www.climatecare.org. La plupart du temps, ces organisations organisent des plantations d'arbres ou investissent dans des projets d'énergie durable et d'économie d'énergie.
Avec près d'un milliard de touristes qui font le tour du monde chaque année, il faut trouver des moyens d'aligner nos vacances sur l'écotourisme. Planifiez soigneusement votre voyage et essayez de trouver des endroits qui offrent des possibilités de voyage écologique, recherchez des hôtels qui respectent les règles de base du respect de l'environnement. Utilisez les transports publics pour vos visites touristiques, etc., ou louez une voiture hybride si nécessaire. Le choix d'une destination verte n'a de sens que si elle ne présente pas de fortes émissions de carbone, non seulement du fait de notre voyage, mais aussi de la manière dont nous choisissons d'y séjourner et de nous y aventurer.
Voyagez et profitez de vos voyages aussi, mais assurez-vous de ne laisser que vos empreintes et non une longue traînée de carbone.